LOADING CONTENT
airports architecture infrastructure initiatives research strat. planning urban design
strategy masterplan impressions
Le Belvédère de Garonne Eiffel à Bordeaux
Bordeaux, FR, 2015-current Nexity communique de presse Video Candidat du Belvédère
client: Nexity, Altarea Cogedim, Pitch promotion
team: Güller Güller architecture urbanism, Hondelatte Laporte and GROSS. MAX.


À l’issue d’un dialogue compétitif, le projet proposé par Nexity, Altarea Cogedim et Pitch Promotion, remporte le concours pour l’aménagement du quartier du Belvédère situé au sein de la ZAC Garonne Eiffel inscrite dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Ce projet de 140 000 m2 imaginé en partenariat avec l’agence d’urbanisme Güller Güller, l’agence Hondelatte-Laporte et le paysagiste Gross Max vise à construire un projet innovant « à haute qualité de vie » pour tous les résidents au cœur de la métropole bordelaise.Le Belvédère constitue la pièce majeure du quartier Eiffel. Le périmètre du Belvédère, objet de l’appel à projet, se développe sur une surface de 8,9 ha à la tête de pont Saint-Jean et de part et d’autre du boulevard Joliot Curie. Inscrite sur la rive droite, « rive nature de la Garonne », le Belvédère jouit d’une vue exceptionnelle sur la ville de pierre, classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Connecté aux principaux flux (quai Deschamps, boulevard Joliot-Curie, ligne LGV), il bénéficie d’un emplacement éminemment stratégique : balcon sur la Garonne et sur la façade du XVIIIe siècle, lien immédiat avec la gare Saint-Jean (7 min en TCSP) et l’hypercentre de Bordeaux, vue sur les coteaux. Dans le projet de Garonne Eiffel, le Belvédère est délimité par 3 vecteurs paysagers majeurs : l’allée Deschamps à l’ouest et au nord, le Parc Eiffel à l’est, la Garonne et ses berges aménagées en espaces verts au sud.

Le projet s’appuie sur quatre fondements :

La place du Belvédère, un théâtre urbain et métropolitain

Pour faire du quartier un véritable belvédère, l’équipe a choisi d’ouvrir la place centrale sur la Ville de Pierre, héritage du 18ème siècle, et de la doter d’une dimension qui lui permette d’être un espace animé et vivant, ouvert à de multiples usages. Organisé en « théâtre urbain » autour d’un pavillon culturel, ludique et gastronomique – « l’ET0 » –, les immeubles de la place accueillent dans leur rez-de-chaussée des restaurants, des commerces, des services et forment un balcon sur les berges de Garonne et le parc aux Angéliques.

Un horizon vert entre Garonne et coteaux

Pour créer un lien continu entre le fleuve et les coteaux, l’équipe a dessiné un « skyline » en gradins, horizon vert et paysager qui dialogue harmonieusement avec la Ville de Pierre sur la rive gauche. Offrant des vues pour tous et proposant des parcs en toitures et des terrasses-jardins, les bâtiments s’échelonnent progressivement, démultipliant l’effet de belvédère.

L’intégration du boulevard Joliot Curie

L’équipe a intégré le long du boulevard Joliot Curie un rythme de façades qui permet de rompre avec la monotonie linéaire du boulevard. Ce séquençage des façades et la création de porosités traversantes accentuent la dimension de proximité et donc de quartier, et permet d’éviter l’effet de coupure urbaine que pourrait avoir ce boulevard urbain.

L’allée Deschamps

Au-delà du travail sur les hauteurs des bâtiments, l’équipe s’est attachée à créer un équilibre entre intensité urbaine et apaisement. L’allée Deschamps a été conçue comme un mail paysager destiné à devenir une « oasis apaisée », en contrepoint de l’intensité de la place et du boulevard : autour d’une promenade publique, elle intégrera des jardins collectifs, des jardins privatifs en rez-de-chaussée, des espaces de jeux et de loisirs.